Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Véritable révolution dans le secteur bancaire, les banques en ligne ont à l’heure actuelle les voiles dans l’air. Si cette option tend à se démocratiser, ce n’est pas tout le monde qui sait comment s’y prendre. Pour cela, le présent article dévoile les démarches à suivre pour ouvrir un compte bancaire en ligne. On fait le point !

Quelles sont les conditions d’éligibilité de la banque en ligne ?  

La première étape pour ouvrir un compte bancaire en ligne est bien entendu le choix de la banque qui correspond parfaitement à ses besoins et à sa situation. Mais il convient de noter qu’un certain nombre de conditions administratives sont aussi à respecter. Tout d’abord, il faut être une personne physique. Puis, les investisseurs se doivent d’être majeurs. Néanmoins, certaines banques proposent des offres spécifiques pour les personnes mineures. Ensuite, seuls les individus qui résident fiscalement en France ont le droit d’ouvrir un compte bancaire en ligne. Par ailleurs, les interdits bancaires ne pourront pas accéder à ce type de service. En dernier lieu, puisque tout va se passer via Internet, il est nécessaire d’avoir une adresse mail et un numéro de téléphone valide.

En outre, il est à savoir que chez de nombreuses banques, il existe des conditions de revenu à respecter pour pouvoir ouvrir un compte bancaire. Cela varie d’un établissement à un autre. De même, ces conditions dépendent essentiellement de la nature de la carte bancaire demandée. Plus cette dernière est haut de gamme, plus le revenu exigé se voit important. Également, certaines banques exigent un versement de somme minimale à l’ouverture ou bien un versement d’une somme mensuelle minimale.

Quid des pièces à fournir pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Il y a quelques pièces à fournir pour ouvrir un compte bancaire en ligne. Ces documents permettront aux établissements bancaires de vérifier l’identité et les coordonnés de chacun des investisseurs. C’est aussi pour vérifier si tel ou tel nouveau client répond bien aux différentes conditions d’éligibilité. Les pièces justificatives à envoyer en ligne sont : un justificatif de domicile, un RIB d’une autre banque, une pièce d’identité officielle, un justificatif de revenu et un dépôt de signature. 

Combien de temps pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Après avoir choisi sa banque en ligne et après avoir fourni tous les documents requis, il est temps de remplir le formulaire et de l’envoyer. Dans ce cas, des renseignements administratifs et professionnels y sont exigés. Cette opération ne prend que quelques minutes. Mais pour le délai d’activation, il faut attendre 2 jours à une semaine suivant la banque choisie. Les investisseurs recevront par SMS ou par email le mot de passe et les codes d’accès pour accéder à leur espace personnel. Dès lors, ils ont accès à leur nouveau RIB. Une fois le versement minimum demandé par l’établissement effectué, ce dernier envoie après quelques jours par voie postale la carte bancaire de son client.