Comment fonctionne la banque en ligne ?

Réputées d’être avantageuses en termes de tarifs attractifs, les banques en ligne sont devenues de plus en plus prisées par les usagers bancaires en France. Certaines personnes ont encore des doutes en raison du fait qu’elles ignorent comment fonctionnent exactement ces banques à distance. C’est la raison pour laquelle le présent article dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’une banque en ligne. On fait le point !

Banques en ligne : des services entièrement dématérialisés

À la différence de ceux des banques traditionnelles, tous les services sont entièrement dématérialisés chez les banques en ligne. Autrement dit, ces dernières fonctionnent exclusivement sur Internet. De cette façon, toutes les opérations courantes, entre autres l’ouverture de compte courant, la souscription d’un livret d’épargne, la souscription de crédit et même la demande d’information s’effectuent via une plateforme en ligne. Les établissements proposent tous donc leur site Internet avec des applications mobiles bien optimisées. Par voie de conséquence, une connaissance en Internet et une maîtrise des outils en ligne sont requises pour savoir bien gérer son compte bancaire en ligne.

Quid de la sécurité et des garanties sur les banques en ligne

Il est tout à fait normal pour les investisseurs de se demander de la fiabilité d’une banque en ligne avant de s’y lancer. À ce propos, il n’y a rien à craindre. En fait, la sécurité d’une banque en ligne est aussi bien garantie que celle d’une banque de réseau. Pour plus d’assurance, il est bien de noter que ces banques à distance sont toutes des filiales des banques classiques. Elles profitent donc de la même fiabilité financière et les mêmes garanties que ces dernières. Cependant, pour que ce soit ainsi, les investisseurs se doivent d’être prudents et vigilants. Entre autres, il ne faut jamais communiquer son code secret à autrui. La connexion sur un site frauduleux pourra également mettre en danger son compte.

Ce qu’il faut savoir sur le service client des banques en ligne

Sur les banques en ligne, il n’y a pas de contact humain. Ce qui ne veut pas dire pour autant que les services clients et les conseils n’y existent pas. Bien au contraire, les investisseurs ont tout à fait le droit de bénéficier de tous les conseils et informations dont ils ont besoin. Mais cette fois, tout se fait en ligne. Ils ont la possibilité de contacter leur conseiller par mail, en visioconférence, par chat ou encore par téléphone.

Quels sont les différents services proposés par une banque en ligne ?

À l’heure actuelle, la plupart des banques en ligne proposent à ses adhérents une large gamme de services et produits proches de ceux des banques de réseau. Il y a tout d’abord le compte courant qui peut être individuel ou joint. Puis, de nombreux établissements proposent des livrets d’épargne comme le livret A, le livret jeune, le PEL, LEP et LDD. Des assurances vie, des offres de crédits et des produits boursiers sont également disponibles chez certaines banques en ligne.